Qu’est-ce-que la sophrologie ?

La sophrologie est une thérapie…

Fondée par Alfonso Caycedo dans les années 1960. Neuropsychiatre las de soigner ses patients au moyen d’antidépresseurs & autres psychotropes, il décide de voyager de par le monde à la découverte des traditions holistiques millénaires.
Son objectif : découvrir et comprendre ce que le Zen japonais, le Hatha yoga & le bouddhisme tibétain peuvent apporter à des patients en souffrance. Revenir aux médecines des civilisations anciennes qui envisagent l’être humain dans sa globalité : un cœur, des émotions, un corps & un esprit.

Voilà ce à quoi ce grand homme s’attelle lorsqu’il fonde la sophrologie après ces années de recherche. Il y intègre les découvertes scientifiques récentes sur les modifications d’états de conscience.

Caycedo s’appuie également sur le courant philosophique de la phénoménologie de Husserl, Merleau-Ponty & Heidegger. Vivre le moment présent comme une expérience, sans jugement sur ce qui est bien ou mal, positif ou négatif…
Apprendre à faire avec en vivant l’expérience avec tous ses sens afin de l’intégrer dans son corps & pas seulement dans son mental !

La sophrologie Caycédienne :

Lors d’une séance de sophrologie, en vous parlant durant un itinéraire du corps lent & enveloppant, je vous mets en état sophroliminal.
C’est un état de conscience modifié : votre corps est détendu, vous êtes entre la veille & le sommeil mais vous avez toute votre lucidité. Vous êtes prêt à être accompagné.e en pleine conscience dans un corps relâché.
A partir de ce moment, nous pratiquons des mouvements que vous allez vivre profondément relié.e à votre corps. Cet état sophroliminal, les mouvements, les respirations & les visualisations positives qui émaillent la séance vont avoir un effet décuplé sur le relâchement de vos tensions physiques & psychologiques.

L’étymologie du mot “sophrologie” est parlante : viser l’harmonie du corps & de l’esprit par la parole, les mots du sophrologue. La sophrologie que je pratique est donc la science de la conscience et en aucun cas une méthode de relaxation ne visant que la détente, même si c’est une étape nécessaire pour ressentir son corps de façon positive.

La pratique est basée sur 4 piliers :

– Respirations adaptées :

Je vous guide et nous pratiquons ensemble différentes respirations qui vont contribuer à débloquer votre diaphragme et à mieux oxygéner votre corps et votre cerveau ! Résultat : moins de stress !

– Mouvements de relaxation dynamique :

Nous pratiquons ensemble des mouvements lents et doux adaptés à votre état. Ils sont suivis d’un temps de silence pendant lequel vous apprenez à ressentir votre corps et à partager avec moi ces ressentis corporels. Résultat : vous disciplinez votre mental et ses ruminations en lui donnant sa juste place : traduire vos sensations corporelles, dans le présent ici et maintenant ! Et du coup, finies les ruminations au sujet de votre passé ou les peurs de l’avenir !

– Imagerie mentale & visualisations positives :

Je vous guide dans des pratiques d’imagerie mentale : votre cerveau ne fait pas la différence entre ce que vous imaginez et vivez ! Ainsi de bons shoots d’hormones positives (ocytocine, sérotonine &endorphines) sont produits dans votre corps et contribuent à votre mieux-être corporel et mental.

– Méditation :

Je vous accompagne pour tout d’abord apprendre à observer votre respiration, dans le calme, à chasser vos pensées parasites et à vous remplir de calme intérieur.

Lors de la première consultation où nous discutons de votre état physique & psychologique & de vos besoins, nous déterminons un objectif pour la séance & plus largement pour le suivi. Je vous indique le nombre de séances nécessaires au regard de votre situation. Point important : je vais de mon côté adapter les mouvements à vos activités quotidiennes pour vous accompagner dans le développement de nouvelles capacités…. mais c’est vous qui allez faire tout le travail.

En effet, c’est en intégrant la pratique de la sophrologie dans votre quotidien et vos activités habituelles que vous allez évoluer. Vous quittez le cabinet avec l’enregistrement sur votre téléphone portable de mouvements et autres pratiques clés pour votre mieux-être. Ainsi, vous pouvez pratiquer en autonomie chez vous & développer vos capacités au quotidien.

 Vous voyez, il s’agit bien là de développer votre autonomie & vous responsabiliser par rapport à l’évolution que vous avez décidé de mettre en œuvre ! C’est la grande différence entre l’hypnose &la sophrologie : vous êtes capable de pratiquer seul.e ? ce qui est néanmoins possible si vous êtes formés en autohypnose. Je ne vous guide pas par induction, en vous disant où aller lors de visualisations et autres techniques spécifiques : vous gardez votre liberté en toute conscience, car je ne sollicite pas votre inconscient mais votre réalité présente, objective.

 Prenez- vous en main, prenez rendez-vous avec vous-même…

Chaque individu est unique, chaque consultation aussi.

Mes valeurs :

  • le non-jugement
  • le respect
  • la bienveillance
  • la confidentialité

Après quelques consultations individuelles au cabinet pour résoudre une problématique personnelle, vous pouvez rejoindre un groupe de pratique hebdomadaire.

Vous voulez en apprendre davantage sur la différence entre sophrologie et relaxation ? Lisez cet article !

Libre expression, U schisme annoncé par Alain CHEVALIER-BEAUMEL, consultant d’entreprises et sophrologue :

Sophrologie, école Caycédienne
Laurence Jeanjean Sophrologue école Caycédienne